mardi 6 janvier 2009

Le comptoir du Lys, café du Ch'ti

C'est en 1949 que Jeanne Quetu Marien, décide d'ajouter la torréfaction de café à son activité de grossiste alimentaire.

La société Quetu Marien approvisionne alors un grand nombre de commerce alimentaire de la région Nord Pas-de-Calais et fait connaitre son café "Lysor".

En 1989, l'activité de grossiste alimentaire s'arrête, Betty et Franck Boitez, les petits enfants de Jeanne, créent alors "Le Comptoir du Lys" pour se consacrer uniquement au café.


"Le Comptoir du Lys", torréfacteur du café "Lysor" depuis 3 générations est l'une des dernières torréfactions traditionnelles de la région Nord Pas-de-Calais.





Franck Boitez, le maître torréfacteur de la maison, propose son café du Ch'ti, un assemblage de café 100% arabicas torréfié artisanalement.
La véritable "goutt'd jus", à boire "al chuchette" ou accompagné "d'une bistouille" ne sera, dans tous les cas, pas "d'el chirloute" ni du "jus d'cauchette".


Crée par Monsieur Guy Gouverneur à Villers Bretonneux (80), les cafés "Mithra" sont aujourd'hui torréfiés et distribués par Le Comptoir du Lys en collectivités. Salon, rouge, orange, vert 80% arabica, jaune 70% arabica et spécial collectivité 50% arabica, paquet de 1kg.

Egalement le mélange hostellerie, le café préféré de Franck Boitez, élaboré avec Philippe Venet (Hostellerie des trois mousquetaires à Aire sur la Lys), est un assemblage de cafés d'Afrique de l'Est et de centre Amérique.

Il convient à une préparation filtre pour une tasse douce et aromatique. En préparation expresso, il donne une tasse avec beaucoup de corps et un goût fruité.

Aucun commentaire: