vendredi 27 mars 2009

Saint Jean, pâtes fraîches, ravioles, quenelles, et aussi...

La société Saint Jean a été créée à la suite du rachat successif de plusieurs petites entreprises riches d’un savoir-faire traditionnel dans la fabrication des ravioles, des pâtes fraîches et des quenelles.

En 2007, la société SAINT JEAN a acquis les établissements PELLERIN qui regroupent 2 domaines d’activité : une activité de fabrication de quenelles et une activité de fabrication de ravioles.

L’entreprise comptait 57 salariés et possèdait deux sites de production. Les ravioles, fabriquées à Bourg de Péage (26) et les quenelles à Frans (01).
Les volumes de la société Pellerin étaient de 1200 tonnes de ravioles et 1200 tonnes de quenelles pour un chiffre d’affaires de 11,5M Euros. Cette acquisition avait porté la production annuelle de l’entreprise Saint Jean à plus de 10 000 tonnes.

Ce rachat était arrivé après celui en juillet de la société Rochat elle aussi spécialisée dans la fabrication de ravioles et de quenelles.

Au fil du temps, Saint Jean a su préserver ce savoir-faire unique pour offrir des produits de qualité et tirer de son histoire originale une grande diversité de produits aux saveurs incomparables.

Installée au cœur du Dauphiné, Saint Jean est idéalement située pour en promouvoir ses spécialités. Cette région aux confins de la Provence et de la Savoie est réputée pour sa gastronomie et dispose de nombreuses spécialités régionales étonnantes parmi lesquelles nous pouvons compter les ravioles et les quenelles.

Aujourd’hui, Saint Jean s’engage pour vous en garantissant la qualité de ses produits à travers de nombreuses démarches et certifications qualité.
L’obtention du LABEL ROUGE pour la raviole du Dauphiné en 1998 est un signe de qualité supérieure pour ce produit.

Saint Jean s’engage pour l’environnement en réduisant ses consommations d’énergie et en triant et réduisant ses déchets.
Le site de Romans est certifié ISO 14 001 (norme environnementale) depuis juillet 2007.

Avec l’achat de Rochat et Pellerin, Saint-Jean est devenu en moins de deux ans un véritable groupe, avec ses 270 employés et ses quatre usines de Romans, Bourg-de-Péage, Saint-Just-de-Claix et Frans rassemblées sous une raison sociale.

Actuellement, Saint-Jean fait partie des leaders dans son secteur des ravioles, pâtes fraîches et quenelles, et a clôturé l’exercice 2008 avec un chiffre d’affaires de 45,9 millions d’euros et 12.000 tonnes de volumes commercialisés.

Pour 2009, la société investira 3 millions d’euros pour finaliser son extension, reconfigurer Romans, lancer de gammes de produits élaborés sur Bourg-de-Péage et l'amélioration normative, qualitative et quantitative de Frans.

Pour découvrir la société Saint Jean, cliquez ici.

(source Agroline.com du 10/10/2007 et AgroalimentaireNews du 26/03/2009)

mercredi 11 mars 2009

Tub' & Cub', nouveau concept de Solia

Implantée à Rivesaltes (66) sur un site de 7.000m2, Solia est spécialisée dans la création et la fabrication d'emballages alimentaires à usage unique.

La société crée des produits haut de gamme au design élégant, permettant à ses clients de révéler toute leur créativité: verrines et accessoires pour cocktails, plateaux repas, vaisselle...

Grâce à un catalogue de plus de 500 produits, Solia se positionne aujourd'hui comme une référence dans l'industrie de la vente à emporter et de la prestation événementielle.

Elle propose également des solutions "sur-mesure" pour répondre au mieux aux besoins de ses clients.

Ses 13 ans d'expérience au service des traiteurs, industriels agroalimentaires et sociétés de restauration collective lui confèrent un rôle de créateur de tendances.

" Tub' & Cub' " un nouveau concept mono-portion tendance en Boulangerie Pâtisserie...

Solia a créé de jolis contenants au design original et élégant afin de dynamiser son offre, déjà bien étoffée, auprès des boulangers-pâtissiers.

Ils ont, en effet, été étudiés pour répondre au mieux à leurs besoins: ces contenants mono-portion, à mi-chemin entre la mise en bouche et le dessert, permettent de proposer un grammage idéal pour la vente en boutique.

De plus, leur réalisation en PS (Polystyrène) réduit grandement les risques de casse lors du stockage et du transport.

Enfin, grâce à des lignes épurées et à sa transparence, le concept " Tub' & Cub' " met parfaitement en valeur les préparations sucrées les plus sophistiquées: de quoi laisser libre cours à l'imagination des pâtissiers!

Le support à gâteaux

Une petite touche raffinée à glisser sous les pâtisseries et les tartes individuelles.

Ce nouveau support transparent réalisé en PS (Polystyrène) est idéal pour présenter avec élégance toutes les pâtisseries individuelles dans les vitrines réfrigérées des boulangers-pâtissiers.

C'est une alternative aux traditionnels supports en carton, qui permet aux points de vente d'affirmer un positionnement à la fois qualitatif et design.

De plus, la présence d'une petite languette cambrée facilite la prise en main et la manipulation des gâteaux lors de la vente.

Vaisselle biodégradable, des nouveautés 100% naturelles.

Sensible au développement durable, Solia étoffe sa gamme naturelle avec de nouvelles références.

Elle surfe ainsi sur la tendance exotique et répond aux attentes du marché en matière de vaisselle à usage unique, biodégradable et respectueuse de l'environnement.

A titre d'exemple, Solia propose désormais aux professionnels de la restauration:

- Des couverts en bambou, aux lignes sobres et design qui apportent une touche d'originalité aux salades ou aux plateaux-repas et présentent l'avantage d'être très solides et doux au toucher.

- Une "palette cocktail" bambou, idéal pour les concepts de restauration de type: bar à vin, ou bar à tapas.

Elle a été conçue avec une encoche pour que l'on puisse y glisser un verre à pied et disposer tout autour divers amuses-bouche.

- Un kit salière et poivrière en bois, au design épuré qui assume pleinement son image "bio".

- Deux mises en bouche, réalisées en feuilles de bambou thermoformées, idéales pour présenter de petites entrées apéritives lors d'un cocktail ou d'un apéritif dînatoire.

Pour découvrir l'ensemble de la gamme Solia, cliquez ici.

(source communiqué de presse Bureau de presse agro - Laurence Maignan)

samedi 7 mars 2009

Sicoly par amour du fruit...

Créée en 1962, la coopérative SICOLY est implantée à Saint-Laurent d'Agny à 28km de Lyon.

Plus de 200 producteurs adhérents cultivent et récoltent selon les codes de l'agriculture raisonnée, une large gamme de fruits, de très haute qualité (fruits rouges, pêches, poires, pommes, abricots, cerises...) sur 870 hectares de vergers, situés sur les Monts et Coteaux du Lyonnais.

La production s'élève chaque année à 13.000 tonnes de fruits.

A partir de 1979, la coopérative développe un savoir-faire dans la transformation et la surgélation des fruits, qui donne naissance à des gammes de produits très complètes, destinées aux professionnels de la pâtisserie et de la restauration: purées de fruits, coulis, compotées, fruits décors, fruits IQF... toujours à la pointe de l'innovation.

Un nouvel emballage optimisé

SICOLY dévoile un nouvel emballage pour ses purées de fruits 1kg.

Résultat d'une longue collaboration avec les meilleurs professionnels du packaging alimentaire, il répond parfaitement aux attentes des utilisateurs, tant au niveau de la praticité d'utilisation, que de la logistique et du stockage.

Pour gagner en lisibilité, la gamme de purées de fruits (+ de 65 références) s'articule désormais autour de 6 familles, bénéficiant chacune d'un code couleur: Fruit rouge, Verger, Agrume, Exotique, Cocktail, Culinaire.

Par ailleurs, cette nouvelle génération de barquettes transparentes présente de nombreux avantages:

- Un operculage et un couvercle refermable, pour une conservation parfaite.
- Un bec verseur, pour gagner en efficacité.
- Des repères de découpe, pour faciliter le portionnement.
- Des angles arrondis, adaptés aux spatules.
- Un matériau micro-ondable, pour faciliter la décongélation.
- Une matière souple, qui facilite le démoulage.

SICOLY, par respect pour l'environnement...

Fidèle à ses valeurs, SICOLY a intégré dans sa réflexion des notions de respect de l'environnement:

- Le plastique est un mono-matériau recyclable (100% PP).
- L'épaisseur de la barquette a été réduite au maximum afin de limiter la consommation de plastique.
- Le sur-emballage est produit à partir de carton recyclé.

Et enfin, SICOLY a fait le choix de fournisseurs régionaux, pour l'impact positif que cela engendre sur le Bilan Carbone.

SICOLY optimise le stockage.

Parallèlement, SICOLY s'est attaché à optimiser le stockage.

A titre d'exemple, le format des barquettes a été étudié pour être compatible avec les dimensions des plaques standards (600x400) communément utilisées dans la plupart des meubles frigorifiques.

Par ailleurs, la palettisation a fait l'objet d'une étude très fine, afin d'obtenir un taux d'occupation proche de 100%.

Loin d'être un détail, cette optimisation permet de diminuer très sensiblement l'impact coût du transport sur les produits, en particulier pour le grand export.

Retrouvez toute la gamme SICOLY, en cliquant ici.

(source communiqué de presse Bureau de presse Agro - Laurence Maignan)